Accueil

Pâtes

Les origines de la Rechta

25/11/2020 à 14:49

La Rechta, c’est quoi ? 

Rechta est un succulent plat de fines nouilles faites maison qui s’accompagne d’une sauce rouge ou blanche. Tout dépend de vos goûts et de vos envies. La Rechta est devenue un mets incontournable sur les tables lors des fêtes à Alger telles que l’Aïd El-Fitr ou le Mouled. La Rechta s’apprête comme une marque de raffinement. 
 

D'où vient la rechta? Un long parcours 

Saviez-vous que la rechta est d’origine turc et mongol. La Rechta a vu le jour sous l’empire de Tamerlan (ancien guerrier turco-mongol et émir de Transoxiane). La rechta a été mentionné pour la première fois dans des écrits en 1401, lorsque Ibn Khaldoun (un historien arabe) rencontra l’émir la veille où Damas fut conquise. L’historien raconte qu’on lui a servi un plat mongol, la fameuse « Rechta ». On pouvait dire qu’elles étaient déjà très bonnes à cette époque. Il en est tombé amoureux et a demandé la recette. Depuis, la recette se transmet de génération en génération !

D’où vient le mot Rechta ? 

Les mongols avaient décidé d’appeler ce met, la Rechta dû à son esthétique qui ressemblait énormément à des longs fils. Ils reprirent le mot persan « rista » qui signifie « fil » et nomma alors leur plat composé de fines nouilles « Rechta ».
 

Du Moyen-Orient à Alger

Un long trajet, qui suscite énormément de mystère car la rechta a réussi à s’aventurer dans le monde arabe sans laisser beaucoup de trace. On peut alors se demander comment a-t-elle été transmise à nos ancêtres surtout que sa préparation se fait encore traditionnellement.

Tout ce que nous savons pour l’instant, c’est que nous avons la chance de pouvoir encore la manger et de la partager avec ceux qui nous entourent lors des joyeuses fêtes.

Aujourd’hui, il est possible de commander la Rechta grâce à Rechta-YAYA partout dans le monde ou presque ! Il est en tout cas possible de faire son stock comme pour le couscous